CECRL

 

Le Cadre européen commun de référence pour les langues a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères.

 
Le CECR définit les compétences en langues étrangères à six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Cette échelle permet de comparer des tests et des examens en différentes langues. Il fournit aussi une base pour la reconnaissance mutuelle de certifications en langues notamment le DCL, favorisant ainsi la mobilité professionnelle.

 

Niveaux CECRL:

 

Niveau A1 :

Ce niveau permet de comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Le stagiaire pourra se présenter ou présenter quelqu'un et poser des questions à une personne ainsi que d'y répondre. Le stagiaire communique de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.

 

Niveau A2 :

Assimilation des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines connus. Permet de communiquer lors de tâches simples et habituelles nécessitant un échange d'informations simples et directes sur des sujets familiaux et des domaines connus.

 

Niveau B1 :

Compréhension des points essentiels, lorsqu' un langage clair est utilisé . Il pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage à l’étranger. Il pourra produire un discours simple et cohérent sur des thèmes connus, raconter un événement, une expérience ou un objectif et exposer brièvement les tenants et les aboutissants d’un projet ou d’une idée.

 

Niveau B2 :

Compréhension de sujets concrets ou abstraits dans tous types d’écrits, y compris une discussion technique dans sa spécialité . Le stagiaire pourra communiquer avec spontanéité et aisance. Il Pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur un large panel de sujets, pourra également émettre un avis sur un sujet d’actualité .

 

Niveau C1 :

Le stagiaire peut comprendre une grande gamme de textes complexes et en saisir les aspects implicites. Il peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée. Il a la capacité de s'exprimer spontanément et utiliser la langue de façon efficace dans l’ensemble des domaines.

 

Niveau C2 :

Compréhension  sans effort : le stagiaire peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Il peut s'exprimer spontanément et couramment.