Choisir un bon centre de formation pour réaliser ses cours

Selon le site officiel du gouvernement data.gouv.fr, à fin janvier 2021 plus de 90 000 centres de formations sont déclarés en France, dans cette jungle, il est parfois difficile de faire son choix! Alors comment trouver le bon centre? 

La certification

 Une première sélection des organismes de formation peut se faire en privilégiant ceux bénéficiant d’une certification.

par exemple: OPQF, DataDock, Qualiopi ou ISO 9001 sont quelques-unes des certifications qui vous aideront à choisir efficacement votre centre de formation professionnelle.

Elle atteste du fait que l’organisme de formation répond à toutes les caractéristiques du professionnalisme

La notoriété

En général un bon organisme de formation se fait rapidement une bonne réputation,  consultez les références et les avis directement sur leur site internet, sur leurs réseaux sociaux.

Le suivi de la formation

Avant toute inscription, vous êtes en droit de connaître le déroulé de la formation. De la remise de la convocation à la réception de l’attestation de formation, chaque étape doit être clairement identifiée. Post-formation, certains organismes proposent un accès à distance à certains modules pour consolider les acquis récents. Un « plus » que vos collaborateurs sauront apprécier.

La taille des groupes

Pour les formations en langues, des groupes de plus de 5 stagiaires peuvent être pénalisant pour l’expression orale. 

Les locaux, les moyens et la localisation

Le site internet vous permet de vous renseigner sur les moyens mis en place par l’établissement. 

Le lieu de formation doit de préférence être aisément accessible selon votre moyen de déplacement, vérifier les transports et parkings à proximité…

La situation géographique est un critère à ne pas négliger.

En cas de doute prenez rendez-vous et profitez en pour visitez les salles, demandez quel matériel sera à la disposition des stagiaires. 

L’adhésion à une charte de déontologie du CPF

Bien que votre formation ne soit pas forcément organisée par le biais de votre CPF (moncompteformation.gouv.fr) cette charte de déontologie garantit 10 point essentiels quant à la qualité de l’offre de formation et sera une garantie de plus pour une formation réussie.

 

Articles connexes :

Charte de déontologie Cpf

Formations

 #budget Formation #News #Formation

#Qualité #Qualiopi #Cours de langues Nice 

#Cours de langues Sophia Antipolis

Retour haut de page