Optimiser l’entretien individuel et le budget formation !

Optimiser l’entretien individuel et le budget formation ! 

Articles connexes:

Quel est mon OPCO ?

Formations

Cet article est issu d’un cas réel, dans lequel nous avons accompagné une entreprise et son salarié dans l’optique de bénéficier d’une formation en Anglais à Nice. Comme vous allez le constater, cette opération s’est révélée bénéfique pour l’employeur et pour le salarié. Une opération réussie, avec un reste à charge de 0€.

 

L’article aurait pu s’intituler « comment bénéficier d’une formation en Anglais gratuite », mais la réalité veut qu’elle soit prise en charge dans son intégralité. Ce qui, avouons-le, est quasiment identique.

 

Alors pourquoi pas vous ?

 

Nous allons donc vous raconter une histoire comme on les aime chez Askill Formation !

 

#Entretien Individuel  

#budget Formation 

#News #Formation

#Optimiser

#Financemen tCPF

#Cours Anglais NICE

Entretien Professionnel

Commençons par un petit rappel, histoire de bien se situer :

L’entretien professionnel a été rendu obligatoire en 2014, il est maintenant entré dans les mœurs des entreprises.

L'entretien professionnel doit avoir lieu pour tous les salariés au moins une fois tous les deux ans et le premier entretien individuel a eu lieu au plus tard le 6 Mars 2016 pour les salariés en poste au 7 Mars 2014.

L’entretien professionnel :

Il évolue autour de trois axes :

  • Faire un résumé des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié.
  • Faire un point sur les souhaits de formation et des perspectives d’évolution souhaités par le salarié. A cette occasion l’employeur ou le gestionnaire de l’entretien professionnel (au minimum le N+1 du salarié) peut exposer les axes stratégiques de développement de l’entreprise, ses attentes et ses objectifs.
  • Engager une réflexion commune sur la construction du parcours professionnel du salarié et choisir des formations adaptées.

Tous les 6 ans l’entretien professionnel de capitalisation :

L’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux, que l’on appellera « l’entretien professionnel de capitalisation » permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

L’entretien professionnel de capitalisation permet, en complément de l’entretien professionnel biennal, de s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, le salarié a bénéficié de 2 des 3 points suivants :

  • Avoir suivi au moins une action de formation,
  • Avoir acquis un des éléments de certification professionnelle(diplôme, certification professionnelle enregistrée au RNCP...) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE),
  • Avoir bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

Un rapport de l'état des lieux est alors rédigé durant cet entretien. Une copie est remise au salarié en main propre ou envoyée en recommandé AR au domicile de celui-ci.

Attention, les salariés en poste au 6 mars 2014 doivent faire leur entretien professionnel de capitalisation au plus tard le 6 Mars 2020 et avoir bénéficié au moins de 2 des points précités.

Nous vous l’avions promis ! Voici quelques sources d’optimisation permettant de répondre à vos impératifs liés à l’entretien professionnel :

  • Utilisez votre Plan de Développement des Compétences pour effectuer une formation certifiante.
  • Associez-vous à votre salarié afin de lui faire bénéficier de la formation certifiante ou diplômante référencée lors de l’entretien individuel. Celle-ci peut alors, dans ce cas avoir lieu dans le cadre du Compte Personnel de Formation associé à l’employeur (CPF Entreprise). Profitez-en, ce budget est complémentaire au Plan de Développement des Compétences…

Vous l’attendiez, le cas en question :

Le 21 Juin 2019, une entreprise Niçoise dans le milieu médial (Adhérente ACTALIANS / OPCO Proximité) nous sollicite pour effectuer une formation en Anglais pour un salarié qui en avait fait la demande lors de l’entretien individuel du 6 Mars 2018.
Askill Formation Nice lui a permis de bénéficier d’une formation en Anglais en cours individuels sur son temps de travail dans les locaux de son entreprise à Nice avec le passage de la certification TOEIC dans le cadre du CPF Entreprise.
Résultat : l’entreprise, en acceptant la demande du salarié, a répondu à 2 des 3 points de l’Entretien Professionnel de Capitalisation et a conservé son Plan de Développement des Compétences pour d’autres formations.
Cerise sur le gâteau, l’entreprise a bénéficié de la prise en charge des salaires pour le temps passé en formation et la subrogation de paiement des coûts de formation pour l’intégralité de l’action. Cela correspond à un reste à charge pour l’entreprise de 0€, soit pour le salarié et l’entreprise des cours d’Anglais à Nice financés à 100%.
Nous assistons les entreprises et les salariés dans leurs démarches et leurs faisons bénéficier du service de notre pôle ingénierie financière. Chaque cas étant particulier, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre future formation.
Vous êtes salarié et n’avez pas bénéficié de vos entretiens professionnels ? Tout n’est pas perdu. D’autres solutions existent !